top of page
Rechercher

Les fausses croyances autour de l'allaitement

Beaucoup de fausses informations circulent au sujet de l'allaitement


- "Mon lait n'est pas assez nourrissant"

Le lait maternel s'adapte sans cesse à l'évolution du bébé en cours d'allaitement, même au cours d'une même tétée! Le bébé allaité exclusivement au lait maternel n'a pas besoin d'autres choses jusqu'à ses 6 mois et même après la diversification alimentaire, le lait maternel doit rester son alimentation prioritaire.


- "J'ai les mamelons plats"

Les mamelons c'est la sortie des canaux lactifères. En tétant, le bébé doit stimuler les sinus lactifères qui se situent au niveau de l'aréole, 2-3 cm en arrière du mamelon. La stimulation efficace pour que bébé recueil le lait dont il a besoin se fait donc au niveau de l'aréole et non du mamelon. De plus, un bébé qui téterait uniquement le mamelon ne serait pas efficace et ferait extrêmement mal à la maman avec risque de crevasses. Une prise optimal du sein par le bébé, c'est le maximum d'aréole en bouche.


- "Je n'ai pas eu de lait"

La montée de lait survient généralement 48 à 72h après l'accouchement par voie basse et jusqu'à J5 en cas de césarienne. Il peut y avoir plusieurs causes en cas de montée de lait tardive: une rétention placentaire, une chirurgie mammaire, un problème de thyroïde (hypothyroïdie)… Ceci ne reste que des cas très exceptionnels et un pourcentage très infime.


Seul un accompagnement avec un expert en lactation humaine pourra vous apporter les solutions

- "Un bébé allaité ne fait pas ses nuits"

Physiologiquement, un bébé n'est pas "programmé" pour dormir plusieurs heures d'affilées non stop, et ce car le cycle de sommeil du nouveau-né est de 45 à 60 min entrecoupé de réveils qui lui permette de se nourrir, se rassurer, être réconforté et protègent les bébés allaités de la mort inattendue du nourrisson. C'est pour cela que le lait maternel est beaucoup plus digeste que les préparations commerciales pour nourrissons.

En aucun cas c'est à cause de l'allaitement que bébé se réveil souvent.


- "Allaiter abime les seins"

Les variations de poids dû à la grossesse engendre un relâchement des tissus de la peau ce qui peut donner cette sensation de seins "tombants" à cause de la prise de graisse dans les seins puis la perte de cette graisse. Pendant la montée de lait c'est uniquement la glande mammaire qui travaille et non une histoire de graisse (afflux de sang pour la fabrication du lait). Les seins reprennent leur forme initiale quelques mois après l'arrêt de l'allaitement et selon la durée de l'allaitement.


- "Allaiter fait mal"

L'allaitement ne doit pas être douloureux. Une tétée est une sensation indolore; s'il y a sensation de tiraillement, de pincement, de picotements etc... c'est qu'il y a sûrement une autre problématique comme un défaut de positionnement, un frein de langue restrictif ou autre. La "seule" douleur qui peut être ressenti pendant l'allaitement c'est lors de la montée de lait car les seins sont tendus et sensibles. Cependant, cette gêne s'estompe généralement en 24 à 48h et il n'y a pas de lien avec la succion du bébé.



En cas de doutes sur votre allaitement, prenez contact avec une IBCLC qui saura vous accompagner et vous apporter la solution la mieux adaptée selon votre

situation.


Vous avez des questions sur votre allaitement ? Prenez rendez-vous


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page