Allaitement et matériel nécessaire
- Angélique Duton
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Dans la valise de maternité
Préparer son séjour à la maternité c'est aussi préparer sa valise et celle de bébé durant le troisième trimestre de grossesse. Alors, qu'est-ce qui est vraiment nécessaire d'acheter lorsqu'on fait le choix d'allaiter ?
Les rayons de puériculture regorgent d'accessoires pour bébé et parfois on ne sait plus ce qui sera utile ou non.
Allaiter c'est aussi faire le choix de la praticité et de l'économie; votre confort n'est pas à négliger pour autant, et un bon coussin d'allaitement (que vous pourrez apporter à la maternité) vous permettra une installation confortable durant les tétées.
Les coussinets d'allaitement protègent vos vêtements d'éventuelles fuites de lait
Le lange est un bon allié en cas de régurgitations de bébé et de trop plein de lait qui coulerait du sein opposé à la tétée
Les coquillages d'allaitement ne sont pas une obligation pour protéger et/ou soigner vos mamelons en cas de crevasses, une goutte de lait maternel et un carré de cellophane sur le mamelon et l'aréole feront l'affaire (attention à la taille des coquillages et ne pas les porter H24)
Les coquilles ou recueil lait peuvent dépanner si vous souhaitez récupérer le trop plein de lait qui coulerait du sein opposé à la tétée (attention à l'hygiène du matériel)
Les crèmes pour les mamelons: c'est uniquement en cas de crevasses, pas d'anticipation nécessaire, une goutte de lait maternel sur le mamelon sera tout autant efficace
Les bouts de sein en silicone ne sont pas à acheter à l'avance car ils sont très rarement utile et il est important de choisir la taille adapté à votre mamelon (à voir avec l'équipe médicale de la maternité)
Le tire-lait c'est uniquement en cas d'extrême nécessité et sur avis médical (l'efficacité des tire-lait nomades reste encore à prouver, surtout en début d'allaitement)
La seule chose vraiment nécessaire lors de l'allaitement, c'est une maman et son bébé
Certains outils peuvent être bien plus utiles que d'autres lorsqu'on allaite.
Vous pouvez par exemple prévoir une petite cuillère dans votre valise de maternité qui sera nécessaire si vous avez besoin d'exprimer votre colostrum/lait manuellement et le recueillir dans la cuillère pour le donner à votre bébé.
Si à la maternité vous rencontrez des difficultés pour la prise du sein ou de transfère de lait au sein, il est possible que l'on vous propose d'utiliser un DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation) pour donner le lait à votre bébé. Ce dispositif peut également être poursuivit en dehors de la maternité pour limiter le don de lait au biberon; vous en trouverez en pharmacie ou sur Internet (attention à l'hygiène au nettoyage).

S'informer, se renseigner, se préparer à l'allaitement avec votre IBCLC pour vivre une douce aventure lactée c'est la clé du succès !
Se faire accompagner en prénatal pour comprendre la physiologie de sa lactation et démarrer sereinement son allaitement: prendre rendez-vous



Commentaires