top of page
Rechercher

La diversification alimentaire

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Bébé allaité et introduction d'autres aliments


Que disent les recommandations ?

L'OMS recommande "un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans, après la diversification alimentaire, voire au-delà en fonction du souhait des mères".

Il est convenable, pour un bébé en bonne santé et allaité exclusivement, d'attendre que celui-ci soit prêt à modifier une partie de son alimentation, dès qu'il s'intéresse à ce qui se trouve sur la table familiale au moment des repas, dès qu'il porte les objets à sa bouche, et qu'il soit en capacité de se mettre et se tenir assis seul.


Le lait maternel est l'aliment de base du nourrisson et du petit enfant.

Il n'y a aucune raison de mettre la pression aux parents afin que leur bébé mange d'autres aliments en purée ou solide parce qu'il a passé 6 mois. En effet, les bébés étant des éponges à émotions, si vous, parents, n'êtes pas à l'aise ou favorable avec un début de diversification alimentaire, votre enfant le ressentira et refusera ce que vous lui proposerez. Ce moment de partage et de découverte censé être agréable, se transformera en un moment de pleurs et de crises.

En étant allaité, votre bébé apprend déjà à connaître d'autres saveurs grâce à votre lait qui transportent les goûts de ce que vous mangez, ce qui est similaire à ce qu'il faisait pendant la grossesse en avalant le liquide amniotique rempli de saveurs de votre alimentation.

Lorsque votre bébé sera prêt, la diversification alimentaire doit rester un complément à l'allaitement, c'est-à-dire qu'il est préférable de commencer par la tétée puis de proposer d'autres aliments à votre bébé ensuite. Une fois votre bébé installé bien assis dans une chaise haute ou sur vos genoux, n'hésitez pas à le laisser découvrir les textures au touché qu'il portera à sa bouche pour goûter.



Votre bébé allaité est capable de réguler son appétit et ses besoins comme il le fait en tétant au sein; alors faîtes-lui confiance.

L'accompagnement par un professionnel de santé peut vous aider à bien gérer cette étape.


Pour prendre rendez-vous, c'est ici


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page