top of page
Rechercher

L'engorgement

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Qu'est-ce qu'un engorgement ?


On parle d'engorgement lorsque les seins sont très tendus et lourds voire douloureux pour la mère. Un certain degré d'engorgement est normal lors de la montée de lait, lorsque la phase colostrale fait place au lait mature, généralement pendant le séjour en maternité, 48 à 72h après la naissance du bébé.

En dehors de cette période, l'engorgement cache une problématique de l'allaitement:

- une succion inefficace du bébé, soit causé par un frein restrictif, soit une mauvaise position au sein ou encore une hypotonie du bébé

- une restriction dans les tétées; limiter les tétées ne permet pas un drainage du sein efficace et ne favorise pas un bon apprentissage du bébé à la succion

- utilisation de compléments, d'une sucette ou des tétées trop courtes

- une chirurgie mammaire ou autre problème chez la mère


Favoriser un drainage efficace limite les risques d'engorgement

L'engorgement est le fait d'un œdème dans le sein et parfois au niveau aréolaire. Il s'agit souvent d'une stase lactée. Si l'engorgement n'est pas pris en charge efficacement, il y a un risque de mastite, qui est le degré au-dessus de l'engorgement, avec fièvre, état grippal et plaques rouges sur les seins.

Il est alors nécessaire de faire téter le bébé efficacement afin qu'il aide au drainage, avec la possibilité de faire de la compression mammaire dans le même temps, favoriser le contact peau à peau, ou exprimer manuellement son lait, suffisamment pour ressentir un soulagement.

L'utilisation de la chaleur avant la tétée ou l'expression manuelle, permet de dilater les canaux et donc de favoriser la vidange du sein comme la technique du verre d'eau chaude par exemple. L'utilisation du froid après une tétée ou le drainage manuel, permet de resserrer les canaux et donc limiter le retour de l'œdème.

L'engorgement peut être une cause d'arrêt précoce de l'allaitement; il est important d'être bien accompagné afin de résoudre cette problématique rapidement.


Dans tous les cas, la consultante en lactation IBCLC est la professionnelle référente pour vous accompagner et vous soutenir en cas de difficultés.


Vous souhaitez être accompagner, prendre rendez-vous


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page