top of page
Rechercher

Expression manuelle du lait maternel

Pourquoi et comment exprimer son lait manuellement ?


Il peut y avoir plusieurs raisons à exprimer son lait de manière manuelle:

pendant le séjour à la maternité, votre bébé ne réussi pas encore à s'accrocher au sein ou votre bébé a un risque d'hypoglycémie ou en cas de naissance prématurée, par exemple; il est alors possible et recommandé d'exprimer à la main votre colostrum afin de le recueillir dans une petite cuillère ou une seringue et le donner à votre bébé.

Le colostrum est en petite quantité et c'est normal puisque vous produisez en fonction des besoins et de la capacité de l'estomac de votre bébé. Au départ, les quelques gouttes exprimées suffiront aux besoins de votre bébé car le colostrum est très riche en protéines et très concentré en anticorps. Il possède des propriétés anti-infectieuses et autres adaptés spécifiquement au nouveau-né.

Il est également possible d'exprimer le colostrum en prénatal pour le stocker en cas de césarienne programmée, de risque d'hypoglycémie du nouveau-né si la mère a un diabète gestationnel ou autres problématiques, se référer et se faire accompagner par une IBCLC.


Le volume de colostrum varie en fonction des mères de 2ml à 20ml par tétée lors des 3 premiers jours

Pour être efficace lors de l'expression manuelle, vous pouvez commencer par un massage circulaire du sein. Veillez à vous être bien lavé les mains en préalable.

Ensuite, avec votre pouce et votre index en forme de C, vous allez placer vos doigts sur l'aréole, 2-3 cm de part et d'autre du mamelon, vous effectuez une pression en arrière comme pour comprimer la glande mammaire sur la cage thoracique, puis en maintenant cette pression, vous resserrez votre pouce et votre index comme pour pincer sans tirer le sein en avant, et enfin vous relâchez et recommencez plusieurs fois, autant que vous souhaitez de colostrum.

Il vous faudra peut-être un peu d'entraînement pour vous familiariser avec le geste et trouver l'efficacité sans vous faire mal.

Il est fréquent que les premières gouttes soient fastidieuses à récolter, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels compétents à la maternité. Bien évidemment, tout ceci avec votre accord préalable si vous ne vous sentez pas de le faire seule les premières fois.

La même technique peut être utilisée même après le montée de lait, soit pour vider un peu le sein engorgé, soit pour recueillir son lait autrement qu'avec un tire-lait électrique ou manuel.


Dans tous les cas, faîtes vous accompagner: prendre rendez-vous


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page