Est-ce vraiment une question à se poser ?
Le lait maternel est l'aliment de base du nourrisson et du petit enfant. Il n'y pas d'autres aliments comparables. Le corps de la femme se prépare à nourrir un bébé dès le 4ème mois de la grossesse avec le développement de la glande mammaire. La future maman n'a donc rien à "préparer" en amont; son corps sait faire.
L'allaitement maternel est naturel, c'est la norme.
Le lait humain est spécifiquement conçu pour répondre à tous les besoins du petit de notre espèce exclusivement jusqu'à ses 6 mois et jusqu'à 2 ans et au-delà en plus de la diversification alimentaire.
Le lait maternel s'adapte continuellement au développement du bébé, tant en composition qu'en volume, contrairement à une préparation industrielle pour nourrisson dont la composition reste toujours identique.
Le lait maternelle, de par sa composition et ses anticorps, protège le bébé de certaines maladies comme les gastro-entérites, les infections de la sphère ORL et respiratoires, les reflux gastro-œsophagiens, les infections urinaires, et la mort inattendue du nourrisson entre autres. Mais protège également la mère contre les cancers du sein et de l'ovaire jusqu'à 30 ans après l'arrêt de l'allaitement !
L'allaitement maternel permet donc une protection importante pour la santé du petit humain et de sa mère à moyen et long terme, ce qui engendre moins de frais de santé également.
Les recherches sont encore en cours pour tenter de lever tous les secrets de la composition unique du lait humain.
Il est nécessaire d'être bien accompagné et soutenu afin de démarrer sereinement son allaitement. La consultante en lactation à ce rôle auprès des familles.
Prendre rendez-vous ici
Comments