top of page
Rechercher

La place du papa (ou du co-parent) dans l'allaitement

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Il est d'un soutien imparable pour la mère


Le père (ou co-parent) a une place importante dans le soutien de la maman pendant toute la durée de l'allaitement. Contrairement à ce que pensent certains papas, ils ne sont pas dépossédés de lien avec leur bébé en ne les nourrissant pas eux-mêmes. En effet, il existe de multiples façons de participer aux soins de son enfant, comme lui donner son bain ou même le prendre avec lui, faire du portage, faire du peau à peau, lui changer la couche pendant que la maman s'installe confortablement avant la tétée, apporter à manger et à boire à la mère en train d'allaiter, gérer les tâches ménagères qui soulageront la mère afin qu'elle puisse se reposer entre deux tétées etc...


Le père (ou co-parent) a un rôle de protection de la dyade mère/enfant, il est la barrière à ceux qui pourraient nuire à l'allaitement de la mère.

Selon Winnicott (pédiatre et psychanalyste britannique), le rôle du père, les premiers temps, est bien de protéger la mère et le bébé "contre tout ce qui tend à s'immiscer dans le lien existant entre eux, ce lien qui constitue l'essence et la nature même des soins maternels."

Le père (ou co-parent) a toute sa place dans la préparation à l'allaitement pour recueillir les informations qui auraient échappé à la mère et ensuite pouvoir l'aider à placer bébé dans la bonne position d'allaitement par exemple.

Leur importance n'est pas à sous-estimer car, selon des études, un père qui soutiendrait sa compagne lors de l'allaitement, permettrait à celui-ci de perdurer plus longtemps à contrario d'un père qui serait contre l'allaitement et qui influerait sur la décision d'allaiter de sa compagne.



Le co-parent aura toujours une place à part entière au côté de sa compagne pour l'accompagner dans les soins de bébé et leur bien-être en général. C'est bien pour cela que les nouveaux pères se sont battus pour avoir un congé paternité plus long (passé de 14 à 28 jours désormais).


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page