top of page
Rechercher

Le tire-lait

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Savoir utiliser efficacement un tire-lait


Lorsqu'une mère souhaite ou se doit d'utiliser un tire-lait, elle devrait être accompagnée pour l'informer et l'aider à utiliser efficacement ce tire-lait.

Il y a d'abord le choix du tire-lait, libre à chacune, puis le choix des téterelles; il existe différentes tailles de téterelles afin de s'adapter à la morphologie de chaque mère. Une téterelles de mauvaise taille peut engendrer des douleurs, voire des crevasses, et une inefficacité du tirage. Il est donc important de faire vérifier et mesurer la base du mamelon par un professionnel compétent.

Une téterelle de taille adaptée permet au mamelon de ne pas frotter sur la paroi de la téterelle, et l'aréole ne doit pas être aspirée dans la téterelle.


Le lait maternel peut être exprimé de différentes manières

Il est possible d'exprimer le lait manuellement lorsque la mère se sent à l'aise avec la technique. Il existe aussi des tire-lait manuels et électriques.

Le tirage en double pompage (c'est-à-dire les deux seins en même temps) permet une meilleure efficacité et un moindre temps à la mère.

Les téterelles sont positionnées avant la mise en marche du tire-lait et de sortes que les mamelons soient bien centrés dans celles-ci. Dès le démarrage du tire-lait, bien garder les téterelles plaquées sur les seins afin qu'il n'y est pas d'entrée d'air.

Pour que le réflexe d'éjection fonctionne, il faut de l'ocytocine. L'ocytocine est sécrétée lors d'un état de bien-être et de détente et quand votre bébé tète au sein. Alors, quand on tire son lait, on regarde son bébé ou une photo s'il n'est pas prêt de vous, ou on lit un livre, ou on ferme les yeux et on se détend avec des pensées positives et agréables. Toute source de stress influe sur votre lactation et l'optimisation du drainage.



La consultante en lactation a pour rôle de vous accompagner et de vous informer sur l'utilisation d'un tire-lait, sur la bonne conservation de votre lait et sur son réchauffage.


Vous souhaitez être informer, prendre rendez-vous


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page