top of page
Rechercher

Le sommeil du bébé allaité

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Le rythme du nouveau-né


Le tout petit a un rythme de sommeil différent de celui de l'adulte, et évolue avec l'âge. Un nouveau-né dort en moyenne 16 à 17 heures par 24 heures.

Il existe différentes phases de la vigilance du nourrisson:

- le sommeil profond ou lent

- le sommeil agité ou rapide

- l'éveil calme

- l'éveil agité


Il est recommandé le partage de la chambre jusqu'au 6ème mois du bébé, en prévention de la mort inattendue du nourrisson

Le nourrisson a des cycles de sommeil de 45 à 60 minutes qu'il enchaîne, entrecoupés de réveils. Un cycle correspond à une période de sommeil agité d'environ 30 minutes, puis à une période de sommeil calme d'environ 20 minutes.

De la naissance et jusqu'à ses 6 mois environ, le bébé s'endort en sommeil agité. Il est donc plus judicieux pour la mère de garder son bébé contre elle après une tétée, et de le déposer dans son berceau dès qu'elle observe les signes du sommeil profond afin d'éviter de le réveiller.

La nuit, il est plus pratique et aisé pour la mère d'avoir son bébé près d'elle dans un berceau, dans la chambre parentale. Cette proximité va permettre un allaitement plus serein et un endormissement plus rapide pour la dyade mère-enfant.



Des études ont montré que le partage de la chambre jusqu'à 6 mois à un impact protecteur et fait diminuer de plus de la moitié le risque de mort subite du nourrisson.


Comprendre le rythme et les besoins de son bébé est important. N'hésitez pas à vous faire accompagner en prenant rendez-vous ici


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page